L’effet d’îlot de chaleur urbain (ICU) est un phénomène climatique caractérisé par une différence de température entre les secteurs urbanisés et la périphérie, pouvant atteindre jusqu’à 10°C. Les entreprises de Travaux Publics sont en première ligne pour adapter les territoires aux aléas climatiques.
Ce qu’il faut savoir sur les îlots de chaleur urbains
Les vagues de chaleur de plus en plus fréquentes, l’augmentation de la population et la densification urbaine contribuent au phénomène d’îlots de chaleur urbains (ICU). Il peut être lié à plusieurs facteurs :
- Les types de matériaux utilisés dans la construction des bâtiments, voiries et infrastructures ;
- L’occupation du sol (absence de végétation) ;
- La morphologie urbaine (voies de circulation) ;
- Le dégagement de chaleur issu des activités humaines (moteurs, systèmes de chauffage, etc.).
Quelles sont les conséquences associées ?
Ce phénomène conduit à une surexposition de la population urbaine à des écarts de températures élevés et peut être à l’origine d’inconfort thermique, d’une mauvaise qualité de l’air, ainsi que des risques sanitaires.
Une étude révèle par exemple que : « à Paris et dans la petite couronne, le risque de décéder à cause d’une chaleur exceptionnelle est 18% plus élevé dans les communes les moins arborées que dans les plus arborées ».
Des recommandations pour lutter contre ce phénomène
Les solutions à mettre en œuvre pour lutter contre les îlots de chaleur urbains doivent avant tout être adaptées au contexte et au climat local.
Quelques solutions techniques pour développer des îlots de fraicheur
Les entreprises de Travaux Publics possèdent un savoir faire en matière d’aménagement et de végétalisation des espaces. En développant des « îlots de fraicheur » elles contribuent à réguler les températures dans les zones urbaines, mais aussi à apaiser et assainir le cadre de vie des habitants.
Les premiers résultats des expérimentations menées dans trois rues à Paris, avec trois types de revêtements routiers innovants, montrent une baisse de température réelle d’environ 2°C.