Baromètres régionaux de la transition écologique

Baromètre de la transition écologique

En partenariat avec le Réseau des CERC (Cellules Economiques Régionales de la Construction), la FNTP publie des baromètres régionaux ayant pour objectif de suivre la contribution des infrastructures à l’atteinte des objectifs climatiques nationaux. 

Ils s’inscrivent dans une logique de territorialisation de la transition écologique et dans la perspective de mieux appréhender les enjeux locaux. Il s’agit de démontrer que les infrastructures sont au cœur des stratégies de transition écologique en région. 

Ces baromètres permettent d’établir, à l’aide des indicateurs, un état des lieux de l’existant et de dessiner la trajectoire à suivre, à horizons 2030/2050, pour atteindre les objectifs fixés dans les domaines de la mobilité, de l’énergie, de la préservation des ressources, ainsi que de la protection des territoires face aux aléas climatiques. 

Ce travail a été réalisé dans un premier temps avec 7 régions pilotes, mais aura vocation à être élargi à l’ensemble des régions métropolitaines. 

 Baromètre interrégional

Le Baromètre interrégional offre une vue d’ensemble et présente les palmarès des chiffres régionaux.

 Baromètre Auvergne-Rhône-Alpes

Ce baromètre a pour objectif de présenter la diversité des infrastructures contribuant à la transition écologique en Auvergne-Rhône-Alpes. Sans chercher à être exhaustive, cette sélection de thématiques clés met en évidence la pluralité des enjeux et la trajectoire à suivre au regard des objectifs à atteindre d’ici 2030/2050.

 Baromètre Bourgogne-Franche-Comté

Ce baromètre a pour objectif de présenter la diversité des infrastructures contribuant à la transition écologique en Bourgogne-Franche-Comté. Sans chercher à être exhaustive, cette sélection de thématiques clés met en évidence la pluralité des enjeux et la trajectoire à suivre au regard des objectifs à atteindre d’ici 2030/2050.

 Baromètre Bretagne

Ce baromètre a pour objectif de présenter la diversité des infrastructures contribuant à la transition écologique en Bretagne. Sans chercher à être exhaustive, cette sélection de thématiques clés met en évidence la pluralité des enjeux et la trajectoire à suivre au regard des objectifs à atteindre d’ici 2030/2050.

 Baromètre Centre-Val de Loire

Ce baromètre a pour objectif de présenter la diversité des infrastructures contribuant à la transition écologique en Centre-Val de Loire. Sans chercher à être exhaustive, cette sélection de thématiques clés met en évidence la pluralité des enjeux et la trajectoire à suivre au regard des objectifs à atteindre d’ici 2030/2050.

 Baromètre Grand Est

Ce baromètre a pour objectif de présenter la diversité des infrastructures contribuant à la transition écologique en Grand Est. Sans chercher à être exhaustive, cette sélection de thématiques clés met en évidence la pluralité des enjeux et la trajectoire à suivre au regard des objectifs à atteindre d’ici 2030/2050.

 Baromètre Nouvelle-Aquitaine

Ce baromètre a pour objectif de présenter la diversité des infrastructures contribuant à la transition écologique en Nouvelle-Aquitaine. Sans chercher à être exhaustive, cette sélection de thématiques clés met en évidence la pluralité des enjeux et la trajectoire à suivre au regard des objectifs à atteindre d’ici 2030/2050.

 Baromètre Provence-Alpes-Côte d'Azur

Ce baromètre a pour objectif de présenter la diversité des infrastructures contribuant à la transition écologique en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Sans chercher à être exhaustive, cette sélection de thématiques clés met en évidence la pluralité des enjeux et la trajectoire à suivre au regard des objectifs à atteindre d’ici 2030/2050.