Description de la solution
La solution télématique permet à une entreprise d’utiliser, de planifier et de gérer plus efficacement les engins de chantier dont elle dispose, en dématérialisant au maximum les informations concernant ses engins.
L’utilisation de la télématique permet d’améliorer la gestion des engins, ainsi que leur maintenance au quotidien.
Par l’enregistrement et l’analyse des données télématiques collectées (heures de fonctionnement, temps de ralenti, nombre de cycles, surcharges, consommation en fluides calculées en temps réel, régimes et températures du moteur, diagnostic de dysfonctionnement, …), elle offre des possibilités d’amélioration de la productivité réelle de la machine, de maximisation de l’efficience énergétique, d’optimisation de la conduite, de rallongement des intervalles d’entretien, de protection contre le vol grâce à la géolocalisation.
Modalités de mise en oeuvre
Aujourd’hui, de nombreuses offres de solution logicielle globale télématiques existent pour la gestion de parc. Elles permettent d’identifier les opportunités d’amélioration et de prendre les mesures requises pour accroître l’efficacité des opérations.
Cadre réglementaire
Il n’existe pas de cadre réglementaire associé à l’utilisation de la télématique.
Co-bénéfices sociaux et environnementaux
- Optimisation de l’utilisation des engins et prévention de dysfonctionnements.
- Réduction des dépenses en carburant
Eligibilité à des soutiens financiers
Il n’existe pas de dispositif de soutien financier pour déployer l’usage de la télématique à l’échelle de l’entreprise