Description de la solution
Le rétrofit se présente comme une solution vertueuse de réutilisation des matériels de Travaux Publics.
Il participe fortement à la réduction des émissions, tant pour la fabrication que pour l’usage. Le rétrofit peut se définir comme une remotorisation de l’existant pour l’usage d’une autre énergie (par exemple, le passage d’une motorisation thermique à une motorisation électrique, ou le passage d’une motorisation thermique à une motorisation au gaz).
Modalités de mise en oeuvre
Aujourd’hui, le rétrofit d’un engin est une opération complexe qui doit être menée en collaboration entre l’utilisateur final de la machine, le prestataire acteur réalisant le rétrofit et le constructeur initial de l’engin.
La maturité des solutions de rétrofit dépend des technologies et de leur déploiement.
Cadre réglementaire
Le rétrofit d’une machine nécessite au préalable, une analyse de risque détaillée avec un dossier de modification, ainsi qu’une auto-certification, au titre de la Directive Machine 2006/42/CE (en cours de révision).
Co-bénéfices sociaux et environnementaux
Réduction des nuisances sonores pour toute motorisation non thermique.
Éligibilité à des soutiens financiers
Il n’existe pas de soutien financier au rétrofit des engins.