Travaux publics : quel est le coût carbone des chantiers ?

Pour limiter le changement climatique, chacun doit faire sa part. Notre secteur est prêt à s’engager à réduire ses émissions carbone. Encore faut-il savoir de quoi l’on parle.

La FNTP a donc demandé à Carbone 4 de mesurer les émissions carbone de ses chantiers et celles liées à l’usage des infrastructures.

Résultat : les chantiers de Travaux Publics représentent 3,5 % des émissions carbone du pays quand l’utilisation des infrastructures pèse pour la moitié de ces émissions.

Notre engagement : agir sur chacun de nos postes d’émissions pour des chantiers plus propres.

 

L’acte de construire, 3,5% des émissions carbone françaises

Carbone 4 a repris les 6 grandes familles d’activité Travaux Publics : le génie civil, les réseaux fluides, les réseaux numériques et électriques, les routes, le terrassement et les voies ferrées. Le cabinet a ensuite regardé ce que les chantiers de chacune de ces grandes familles généraient en termes d’émissions de CO2. Résultat, sur une année, la construction et l’entretien d’infrastructures ce sont 23 Mt de CO2 soit 3,5 % des émissions françaises.

Construction des infrastructures

 

Les carburants, 25% des émissions TP

Sans surprise le gazole pèse lourd dans la facture carbone du secteur. L’enjeu pour la profession comme pour d’autres secteurs est de trouver des alternatives à cette énergie fossile. Les pistes sont nombreuses, électricité, biogaz, hydrogène… avec une seule difficulté : aucune n’est massivement opérationnelle aujourd’hui. Même si l’innovation accélère très fort ces derniers temps, l’entrepreneur qui souhaite changer de modèle se retrouve pour le moment face à des impasses techniques et économiques. Bref, il va falloir à la fois accélérer et se donner du temps !

 

Agir prioritairement sur les matériaux

Acier, béton, enrobés et bitume, granulats… représentent plus de 60% de nos émissions carbone. Là aussi des solutions existent pour produire plus propre, pour réduire la quantité de « matière neuve » et pour recycler de plus en plus. Pour les mettre en œuvre de manière massive, il faudra une alliance entre les entreprises de TP qui s’engagent à faire mieux, les fournisseurs qui sont dans une dynamique d’innovation, les pouvoirs publics qui doivent repenser leurs normes, les acheteurs publics qui doivent oser des techniques différentes moins émettrices. Beau programme, non ?

*GES : gaz à effet de serre