Construire autrement

Mon parcours de décarbonation

Pour réduire, les émissions carbone de vote entreprise, il vous faut tout d’abord mesurer la provenance et la quantité de vos émissions. Vous saurez ainsi sur quoi vous devez agir prioritairement pour parvenir à une baisse significative. À partir de là, il vous faudra définir un plan d’actions et mettre en œuvre les solutions les plus efficientes. La FNTP vous accompagne à la fois sur le calculateur C02 et sur les solutions à mettre en œuvre.

 JE CALCULE MES EMISSIONS CO2

Pour bien commencer son plan d’actions climat, toute entreprise doit faire un état des lieux simplifié de ses émissions de C02. Avec la calculette CO2 « OMEGA TP » c’est simple, il suffit de réunir les chiffres d’activité pour une année et de se laisser guider pour obtenir ses émissions réparties entre énergie, engins, industrie, matériaux, organisation de l’entreprise et transports. La Calculette CO2 « OMEGA TP » est alignée sur ‘1SO 14064-1 et le GHG protocol. Elle permet de réaliser les BEGES réglementaires. Alors à vous de jouer. Si vous connaissez la répartition des vos émissions, alors rendez -vous directement au 02 – mettre en œuvre les solutions décarbonantes.

 METTRE EN ŒUVRE LES SOLUTIONS DECARBONANTES

Pour décarboner les chantiers, la FNTP a expertisé pour ses entreprises adhérentes 20 solutions en identifiant pour chacune : niveau de faisabilité, potentiel de réduction C02 et indicateurs de suivi. Elles correspondent aux grands leviers d’action tels que proposés dans le calculateur C02 : énergie, engins, industrie, matériaux, organisation de l’entreprise et transports, Ces solutions seront très prochainement complétées par des modules de formation en E learning.

Filtrer par
28 résultat(s) pour cette recherche

Investir dans des engins à carburation alternative

Cette solution consiste à remplacer les engins de chantier à motorisation thermique par des engins à motorisation alternative, moins émissive de gaz à effet de serre.

Engins

Investir dans des engins électriques

Cette solution consiste à remplacer les engins de chantier à motorisation thermique par des engins à motorisation électrique, moins émissive de gaz à effet de serre.

Engins

Utilisation d'acier moins émetteur de carbone

Réduire les émissions de gaz à effet de serre de production d’acier s’appuie sur l’évolution nécessaire des procédés industriels de production

Matériaux

Utilisation de matériaux biosourcés

Les matériaux de construction biosourcés sont des matériaux partiellement ou totalement issus de la biomasse d’origine végétale (chanvre, jute, paille, ouate de cellulose, bois, etc.), ou animal (lisier).

Matériaux

Utilisation de véhicules de transport à énergie alternative

Différentes énergies alternative (Electrique, GNV, BioGNV,XTL/HVO, ED95…) sont disponibles selon les usages avec des motorisations dédiées. Deux solutions sont possibles pour utiliser ces nouvelles énergies : l’acquisition de véhicules neufs et le rétrofit de véhicules existants.

Énergie Transports

Rétrofiter le moteur de certains engins

Le rétrofit se définit comme une remotorisation de l’existant pour l’usage d’une autre énergie. Il participe à la réduction des émissions, tant pour la fabrication que pour l’usage des engins

Énergie Engins

Favoriser le transport multimodal

Le transport multimodal est une alternative au transport 100 % routier. Il combine au minimum deux modes de transport (routier, maritime, fluviale, ferroviaire), tout en conservant la même unité de chargement (le transfert s’effectuant sans rupture de charge).

Transports

Optimisation de la gestion des terres excavées sur chantier

Leur valorisation permet de limiter la dépose en décharge des déblais, l’extraction et l’achat de matériaux neufs de remblaiement et réduit les émissions de gaz à effet de serre associées à leur extraction et transport

Matériaux

Optimiser la logistique derniers kilomètres

Dernier segment de la chaîne de distribution, la logistique du dernier kilomètre désigne l'ensemble des ressources impliquées dans la livraison d'un colis, dont l'acheminement n'est plus mutualisé, jusqu'à son destinataire final.

Transports

Diminuer la consommation de carburant par une régulation du taux de ralenti de la flotte de véhicule

Le ralenti est le temps que passe un véhicule tournant à bas régime sans réaliser de manœuvre ou d’action. Le réduire permet de réduire la consommation de carburant et par conséquent de diminuer ses émissions de GES

Transports

Diminuer la consommation de carburant par une régulation du taux de ralenti des engins

Le ralenti machine est le temps que passe une machine moteur tournant à bas régime sans réaliser de manœuvre ou d’action. On estime à 40% le temps passé au ralenti pour un moteur de machine, annuellement.

Engins

Privilégier le double fret de matériaux sur vos chantiers

le double fret sur chantier qui consiste à transporter d’un lieu à un autre, autant de matériaux dans les deux sens.

Transports

Utiliser des matériaux alternatifs en génie civil

Les matériaux alternatifs sont issus de gisements de déchets connus que sont les déchets de chantiers du BTP et les déchets de l’industrie et peuvent être utilisés en projet de construction ou d'aménagement en substitution de matières premières naturelles.

Matériaux

Béton bas carbone - Alternative au clinker

Un béton bas carbone correspond à un béton qui, pour des propriétés, des performances, des qualités d’usage et une durabilité équivalentes à celles d’un béton de référence, génère des émissions de Gaz à Effet de Serre inférieures à celles de celui-ci.

Matériaux

Former le personnel à l'éco-conduite

L’éco-conduite est définie comme l’ensemble de pratiques de conduite permettant à un conducteur de réduire la consommation d’énergie du véhicule (véhicules légers, utilitaires, engins ou camions) et d’en limiter l’usure.

Engins Transports

Investir dans des véhicules électriques

Cette solution consiste à remplacer les véhicules à motorisation thermique par des véhicules à motorisation électrique, moins émissive de gaz à effet de serre

Transports

Usines d'enrobés bas carbone

Différents leviers d’action permettent de réduire l’empreinte carbone des usines d’enrobés. Retrouvez les en détail !

Industrie Matériaux

Utilisation de la télématique pour optimiser le pilotage d’engins

La solution télématique permet à une entreprise d’utiliser, de planifier et de gérer plus efficacement les engins de chantier dont elle dispose, en dématérialisant au maximum les informations concernant ses engins

Engins

Bétons bas carbone - Approche performantielle

La méthode performantielle autorise de manière normative (voir réglementaire si spécifiée dans les contrats) l’utilisation de matériaux décarbonés ou décarbonatés.

Matériaux

Bétons bas carbone - Granulats recyclés recarbonatés

Recarbonater consiste dans une méthode prospective à introduire sous pression du CO2 de production industriel ou naturellement avec le temps en interaction atmosphérique du CO2dans les granulats.

Matériaux

Diminuer l'empreinte carbone des enrobés

Plusieurs leviers permettent de réduire l’empreinte carbone des enrobés bitumineux : l'utilisation d'agrégats d'enrobés recyclés, l'abaissement des températures de fabrication, l'utilisation d'enrobés à l'émulsion.

Matériaux

Rétrofiter le moteur de certains véhicules

Le rétrofit consiste à apporter des modifications importantes à un véhicule existant

Transports

Entretien des engins

L’entretien des engins et des machines est primordial et permet, avec des opérations courantes d’entretien journalier, de réduire entre autre, les émissions de gaz à effet de serre associées.

Engins

Gestion raisonnée de la flotte de véhicule

La gestion raisonnée d'une flotte de véhicule s'appuie sur la capacité d'une entreprise à rendre accessible des véhicules à faibles émissions, pour certaines fonctions.

Transports

Diagnostiquer et remplacer les équipements énergivores

A partir d'un diagnostic, l'entreprise peut identifier les équipements énergivores au sein de l’entreprise et mettre en place un plan d’action pour réduire sa consommation dans la mesure du possible.

Énergie Organisation Entreprise

Utilisation du numérique (Visio, gestion du personnel…)

Les outils numériques sont des activateurs de solutions de décarbonation et leur développement est un levier de réduction des émissions du secteur. Télétravail, visioconférence et outils collaboratifs peuvent prioritairement être mis en place pour réduire l'empreinte carbone de l'entreprise.

Énergie Organisation Entreprise

Réduire les consommations électriques sur chantier

L’électricité est nécessaire au bon déroulement d’un chantier, que ce soit pour le fonctionnement des matériels, la sécurité du chantier ou encore le confort des personnels. Une consommation raisonnée d’électricité sur un chantier permet de réduire une part des émissions de CO2 des chantiers.

Organisation Entreprise

Favoriser les solutions de mobilité partagée

Le recours aux mobilités partagées à pour objectif de réduit l’intensité carbone des déplacements des collaborateurs de l’entreprise en limitant l'utilisation du véhicule personnel.

Organisation Entreprise Transports