Cette application vous aide à lutter contre les espèces exotiques envahissantes !

Lucee-TP

 

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) représentent aujourd’hui la 3ème cause d’effondrement de la biodiversité dans le monde (cf. rapport IPBES du 4 septembre 2023), avec des conséquences négatives tant du point de vue écologique que parfois sanitaire. Les entreprises de TP, du fait de leur action de déplacement des terres, sont particulièrement concernées par cette problématique.

L’application Lucee-TP (Lutte contre les Espèces Envahissantes) développée par la FNTP et son groupe de travail “Eau et Biodiversité” est la première application dédiée à l’identification et le suivi des EEE sur chantier.

 Comment utiliser cette application ?

 De quoi s'agit-il ?

Lucee-TP reconnaît les espèces invasives !

En partenariat avec l’initiative scientifique PlantNet, Lucee-TP détermine avec précision si la plante photographiée correspond à une des EEE réglementées en France.

Vous retrouverez, pour chaque espèce invasive une fiche descriptive de la plante avec ses principaux impacts sur l’environnement ou la santé. Des mesures indicatives de gestion, issues de retour d’expérience éprouvés par la Profession, sont également proposées.

Alertez par mail

Vous pouvez signaler la présence d’une plante invasive sur votre chantier par mail, par l’envoi d’un mail pré-rempli par l’application.

Gérez vos chantiers

Grâce à la fonctionnalité espace chantier, vous pouvez créer un espace dédié, dans lequel sont enregistrées toutes les EEE repérées sur site. Vous pouvez ainsi accéder à l’historique du chantier et à l’état de suivi de la plante.

Editez votre rapport personnalisé

Grâce à son extension web, vous pouvez retrouver toutes les espèces identifiées sur votre chantier depuis votre ordinateur. Le site vous permet également d’éditer un rapport, vous permettant de signaler à la maitrise d’ouvrage ou la maitrise d’œuvre la présence d’une espèce réglementée !

Pour rappel, la dissémination d’espèces exotique envahissantes, volontaire ou non, est punie par une peine d’emprisonnement allant jusqu’à 2 ans et une amende allant jusqu’à 150 000 euros (article L.415-3 du code de l’environnement).

Lucee-TP vous protège du risque environnemental et permet de limiter au maximum la propagation des espèces exotiques envahissantes sur les chantiers !