Travaux de renforcement d’une canalisation de transport d’eau potable - Syndicat Eau des Portes de Bretagne
Ille-et-Vilaine, Bretagne
Dans la catégorie entre 25 000 et 100 000 habitants, le prix est décerné au Syndicat Eau des Portes de Bretagne (Ille-et-Vilaine) pour les travaux de renforcement d’une canalisation de transport d’eau potable.
En résumé
Ce projet s’inscrit un contexte climatique marqué par une intensification des sècheresses en France ces dernières années et une accentuation des besoins en eau. Les travaux publics participent à la préservation de la ressource en eau. De plus, le renouvellement des canalisations d’eau constitue un enjeu majeur et d’actualité́ en France afin de réduire le volume d’eau considérable perdu dans des fuites. C’est bon pour la planète comme pour les finances de collectivités locales.
Aménagement du centre-bourg - Commune de Soulangis
Soulangis, Centre-Val de Loire
Dans la catégorie – de 1 000 habitants, le prix est décerné à la commune de Soulangis (Cher) pour l’aménagement du centre-bourg.
En résumé
Ce projet s’inscrit dans un contexte de redynamisation et de sécurisation du centre-bourg de Soulangis. Ces travaux mettent en valeur de nombreuses facettes des métiers des travaux publics avec en fil rouge deux ambitions : redynamiser le territoire et préserver la biodiversité.
Rénovation du viaduc de Tauves - Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Tauves, Auvergne-Rhône-Alpes
Dans la catégorie + de 100 000 habitants, le prix est décerné au Conseil départemental du Puy-de-Dôme pour la rénovation du viaduc de Tauves.
En résumé
Un projet qui s’inscrit dans un contexte général de déficit de maintenance des ouvrages d’art en France. Entretenir ou reconstruire, voilà le dilemme des élus locaux. Lorsqu’on parcourt le réseau routier français, tous les 30 kilomètres un pont très dégradé est franchi. Ce projet est donc un exemple de la nécessité d’entretenir les ouvrages d’art.
Requalification de la place du marché - Commune de Villers-Bocage
Villers-Bocage, Normandie
Dans la catégorie entre 1 000 et 5 000 habitants, le prix est décerné à la commune de Villers-Bocage (Calvados) pour la requalification de la place du marché.
En résumé
Ce projet s’inscrit dans une volonté de redynamiser un cœur de ville en valorisant une friche urbaine. Ces travaux prouvent l’importance de réaménager les friches urbaines comme industrielles, d’une part pour limiter l’artificialisation des sols et d’autre part pour redynamiser des espaces parfois délaissés.
Travaux d’aménagement de passes à anguilles sur les ouvrages du Réal et de Leuze sur l’Aiguillon - Association Syndicale Autorisée de la Durance
Durance, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Dans la catégorie entre 5 000 et 25 000 habitants, le prix est décerné à l’Association Syndicale Autorisée de la Durance (Bouches-du-Rhône) pour les travaux d’aménagement de passes à anguilles sur les ouvrages du Réal et de Leuze sur l’Aiguillon.
En résumé
Ce projet s’inscrit dans un contexte de restauration de la continuité écologique, l’objectif est de mieux protéger les milieux aquatiques. L’aménagement de ces passes à anguilles permet le franchissement des seuils du Leuze et du Réal. En permettant aux anguilles de migrer sans contraintes d’obstacles sur la Durance, elles peuvent se développer et atteindre leur maturité en eau douce avant de rejoindre la mer afin de se reproduire à nouveau.
Prix "spécial" du jury
Travaux d’urgence de reconstruction de la vallée de la Roya - Conseil départemental des Alpes-Maritimes
Vallée de la Roya, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le prix spécial du jury est décerné au Conseil départemental des Alpes-Maritimes pour les travaux d’urgence de reconstruction de la vallée de la Roya.
En résumé
Ce projet est unique par l’ampleur du double défi auquel il a dû répondre : intervenir dans l’urgence à la suite d’une catastrophe climatique et répondre à des enjeux vitaux pour les habitants victimes de la tempête Alex. En filigrane, il s’agissait aussi de rendre la vallée plus résiliente pour l’avenir.