Les pistes cyclables

Les pistes cyclables

Mobilité
Projections à 2030

9%

Pourcentage des déplacements quotidiens réalisés à vélo, contre 3% en 2019

132 000 km

Aménagements cyclables, contre 60700 km en 2019

2 ml/hab

Mètre linéaire par habitant, contre 0,9 ml/hab en 2019

1,5 Md€/an

Investissement nécessaire sur la période 2019-2030

Pistes cyclables en site propre, voies vertes, bandes cyclables, double-sens cyclables, voies de bus partagées, en ville ou à la campagne… L’usage du vélo est conditionné par une offre suffisante et de qualité en matière d’aménagements cyclables. Les entreprises de Travaux Publics mettent en œuvre leur savoir-faire, afin de proposer des solutions adaptées à chaque contexte.


 Ce qu’il faut savoir sur le déploiement des pistes cyclables

L’ambition de tripler la part modale du vélo, dans les déplacements du quotidien, passe inévitablement par la création des nouveaux aménagements cyclables. Afin d’encourager l’utilisation de ces infrastructures et de favoriser un report modal effectif, quelques principes de conception peuvent être appliqués :

  • Garantir une séparation physique entre la chaussée et la piste, ainsi que le trottoir et la piste ;
  • Fixer les largeurs des pistes en fonction des flux attendus ;
  • Assurer une continuité cyclable ;
  • Adapter les rayons de courbure pour optimiser les déplacements ;
  • Optimiser le franchissement des seuils et des carrefours pour renforcer la sécurité.

 Comment les Travaux Publics s’engagent ?

Sables stabilisés, enduits superficiels, béton hydraulique, enrobés à froid… Le type de revêtement est un facteur déterminant de la qualité de l’infrastructure, de son impact écologique et de son intégration paysagère, mais aussi du confort et de la sécurité procurés à l’usager. Sur le plan environnemental par exemple, des enrobés à froid ou des liants végétaux permettent de réduire les émissions carbone lors de leur mise en œuvre. Des revêtements résilients aux aléas climatiques garantissent aussi un cycle de vie plus long et in fine des économies pour la collectivité.

 Quels moyens pour déployer des aménagements cyclables ?

De nombreux dispositifs existent pour aider une collectivité dans ses projets d’aménagements cyclables à la fois en matière financière et d’ingénierie.

 Quel impact sur les émissions carbone ?

La voiture représente aujourd’hui une part prédominante dans les déplacements quotidiens des Français : 63% sont effectués en voiture, contre moins de 3% à vélo. Or, pour s’inscrire dans une trajectoire bas carbone, l’énergie fossile devra être substituée par des mobilités plus propres. Le vélo est une des solutions efficace en matière de décarbonation puisque, sur un trajet domicile-travail de 10 km, il permet d’éviter annuellement l’émission d’environ 700 kgCO2.