Hydroélectricité, éolien terrestre ou en mer, solaire photovoltaïque, énergies marines renouvelables, bioénergies, chauffage au bois domestique, géothermie…. Les énergies renouvelables sont des sources « inépuisables » que la nature renouvelle de manière permanente. Face à leur essor, les entreprises de Travaux Publics ont un rôle essentiel à jouer.
Ce qu’il faut savoir sur l’énergie renouvelable
Les énergies renouvelables représentent 17,2% de la consommation finale brute d’énergie en 2019, soit une hausse de 8 points depuis 2005. Cette tendance s’explique principalement par les investissements en faveur des énergies renouvelables, ainsi que par une baisse globale de la consommation finale brute d’énergie durant cette période.
La production primaire d’énergie renouvelable est dominée par les filières de la biomasse solide (37,1%), de l’hydraulique renouvelable (18%), de l’éolien (10,8%), des pompes à chaleur (9,9%) et des biocarburants (9,6%). Au niveau européen, la France occupe la 2ème place en matière de production primaire d’énergie renouvelable, derrière l’Allemagne et devant l’Italie.
Le poids de ces énergies dans l’économie est croissant. Les investissements s’élèvent à plus de 8 Md€ et ils sont principalement destinés à l’éolien terrestre, aux pompes à chaleur et aux appareils domestiques de chauffage au bois. En termes d’emploi, le secteur compte plus de 90 000 équivalents temps pleins, dont près du tiers relève de la construction des infrastructures et de l’installation des équipements (soit plus de 25 000 ETP).
Focus sur l’électricité d’origine renouvelable
En 2021, la puissance installée de production d’électricité renouvelable s’établit à plus de 56 800 MW, en France métropolitaine. Elle se répartit essentiellement entre le parc hydraulique (45%), le parc éolien (32%) et le parc solaire (19%). C’est l’Auvergne-Rhône-Alpes qui compte le parc renouvelable le plus important, hébergeant 24% de la capacité totale installée, en raison de l’implantation de nombreuses centrales hydroélectriques.
La filière hydraulique
Avec plus de 25 700 MW de puissance raccordée, l’hydroélectricité constitue la première source de production électrique renouvelable en France. Une centrale hydroélectrique est composée d’un barrage, d’une centrale et d’un transformateur. Plusieurs types d’installations existent : au fil de l’eau, éclusées, centrale de lac et stations de transfert d’énergie par pompage (STEP). Les installations disposant d’une retenue plus importante jouent un rôle clé en assurant la flexibilité du système électrique.
La filière éolienne
Aujourd’hui, la puissance raccordée de la filière éolienne s’établit à 17 900 MW avec plus de 8000 éoliennes implantées dans les régions métropolitaines de la France et les territoires d’Outre-Mer. Les éoliennes transforment l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique, laquelle est ensuite convertie en énergie électrique par un générateur. La filière compte pour plus de 20 000 emplois en 2019, en hausse de +26,8% depuis 2016. Un tiers concerne les métiers de l’ingénierie et de la construction tels que le génie civil, le génie électrique du parc et le raccordement au réseau.
La filière solaire
Une centrale photovoltaïque est composée de panneaux solaires qui captent la lumière du soleil. Ces panneaux sont constitués de cellules contenant un matériau semi-conducteur afin de produire du courant électrique continu. Un onduleur transforme ensuite le courant continu en courant alternatif pour être transporté plus facilement dans les lignes à haute tension. Le parc solaire en France représente aujourd’hui près de 11 000 MW de puissance raccordée, essentiellement répartis dans les régions du Sud.