Nous recevrons de 15h à 18h en plénière Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Marine Le Pen, Valérie Pécresse, Eric Zemmour, candidates et candidats déclarés à l’élection présidentielle, qui ont donné leur accord pour être présents au Forum.
Bruno Cavagné et Christophe Barbier les interrogeront notamment sur leur vision sur les infrastructures et les feront réagir aux propositions de la Fédération de plan d’investissement pour la transition écologique.
#Anne Hidalgo, Maire de Paris, Parti Socialiste – promet dès les premiers mois de sa présidence «un pacte énergétique pour la France» visant «la décarbonation de notre production» et 100% de renouvelables «aussi rapidement que possible», et sans construction de nouveaux réacteurs nucléaires.
#Yannick Jadot, Ecologiste, Député européen – Dans son programme 2022, il propose d’investir 20 milliards d’euros par an sur cinq ans pour réussir la transition écologique, en mettant l’accent sur la rénovation thermique et les énergies renouvelables, les mobilités et les infrastructures, la mutation agricole, la préservation de la biodiversité, les universités et l’innovation.
#Marine Le Pen, Députée Rassemblement National – Elle a déclaré : « je veux renationaliser les autoroutes. Cela permettra de faire baisser de 10 à 15% le prix des péages, de livrer un milliard et demi d’euros par an au budget de l’Etat. » (Figaro – septembre 2021). Sur le nucléaire : « j’opère les travaux, le grand carénage, je construis six EPR, je rouvre Fessenheim. » (France Info – novembre 2021)
#Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France – Elle a déclaré : « Il faut envisager un grand plan d’infrastructures sur le prochain quinquennat, on peut parler des trains, des routes mais aussi des ponts. On va avoir besoin de rénover toutes ces infrastructures. » et aussi : « mon objectif c’est d’être à 0 carbone en 2050 et aujourd’hui on a pris du retard par rapport à cet objectif. » (BFM TV – janvier 2022)
#Eric Zemmour, Reconquête 2022 – Il a tweeté « Préserver nos paysages, limiter l’artificialisation et la pollution des sols et mettre en place des politiques positives de développement durable. Je protégerai notre environnement. » (janvier 2022). Dans son programme, il propose d’interdire tout nouveau projet d’éolienne et de rediriger le soutien public aux énergies éoliennes et solaires vers les renouvelables thermiques.