Description de la solution
Différents leviers d’action permettent de réduire l’empreinte carbone des usines d’enrobés (Scopes 1 et 2) :
- Permettre l’usage d’énergies alternatives moins carbonées dans les brûleurs : GPL, biocombustible, co-produits du bois ;
- Favoriser l’usage d’outils d’aide à la conduite : instrumentation, paramétrage, interface pour l’utilisateur, connectivité ;
- Améliorer la performance énergétique :récupération des calories des flux gazeux, isolation, suppression des ponts thermiques ;
- Former les personnels à l’écoconduite ;Privilégier les dispositifs de maintien en température du bitume fonctionnant à l’énergie électrique ;
- Maîtriser et abaisser l’humidité des matériaux ;
- Installer et utiliser les procédés d’abaissement de température des enrobés
L’installation de procédés industriels permettant le réemploi des agrégats d’enrobés à fort taux (supérieur à 50%) est également une solution pour réduire les émissions indirectes de GES (scope 3 amont).
L’utilisation des agrégats d’enrobés dans les enrobés permet en effet d’abaisser la consommation des matériaux constituant l’enrobé (granulats et bitume) dont l’impact environnemental représente une part importante des émissions de GES
Modalités de mise en œuvre :
Certaines solutions sont des dispositifs qui peuvent être installés sur des usines moyennant des travaux d’adaptation plus ou moins lourds. Les hangars de stockage de matériaux contenant une fraction fine (sables et agrégats d’enrobés) permettent de protéger les matériaux des intempéries et ainsi de maîtriser et limiter leur teneur en eau. Les fournisseurs de matériels proposent des formations à l’éco-conduite. Les dispositifs d’abaissement de températures ont disponibles sur le marché : kit de moussage du bitume ou dispositif de dosage d’additif.
Cadre réglementaire
Il n’existe pas de cadre réglementaire.
Co-bénéfices sociaux et environnementaux
La réduction des températures de fabrication permet également de réduire les émissions de fumées.
Eligibilité à des soutiens financiers
Il n’existe pas de soutien financier à l’heure actuelle.