Description de la solution
Cette solution consiste à remplacer les véhicules à motorisation thermique par des véhicules à motorisation électrique, moins émissive de gaz à effet de serre (en fonction du mode de production d’électricité)
Modalités de mise en œuvre
Aujourd’hui, les constructeurs ne proposent que quelques modèles de véhicules électriques : les camions électriques spécifiques aux travaux publics restent peu nombreux.
La faiblesse de l’offre constructeurs pour la profession reste un facteur limitant de la mise en œuvre de ces investissements.
Les autres facteurs limitants majeurs sont:
- le prix des véhicules neufs (minimum x2),
- l’autonomie des camions électriques
- la puissance et la disponibilité des solutions d’avitaillement.
Des bornes de recharge dédiées aux temps de charges (charge lente et charge rapide)sont à prévoir. On parlera également de développement des batteries nouvelle génération qui pourront répondre aux besoins d’autonomie.
Cadre réglementaire
La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) a fait du déploiement du véhicule électrique une priorité pour parvenir à la neutralité carbone en 2050.
Co-bénéfices sociaux et environnementaux
- Réduction des émissions polluantes (NOx &particules) et des nuisances sonores.
- Circulation dans les ZFE sans contrainte.
- Changement de comportements ou d’usagesdans les mobilités.
Éligibilité à des soutiens financiers
- Bonus écologique
- Subvention selon PTAC et peut atteindre jusqu’à 65 % de l’écart de coût d’acquisition entre le véhicule électrique et son équivalent diesel, soit un plafond à 150 000 € par véhicule pour les poids lourds.