Description de la solution
Cette solution consiste à remplacer les engins de chantier à motorisation thermique par des engins à motorisation électrique, moins émissive de gaz à effet de serre.
Modalités de mise en oeuvre
Aujourd’hui, les constructeurs ne proposent que très peu de gamme d’engins électriques, les seules typologies de machines existantes sur le marché étant des petits engins électriques.
L’absence d’offres constructeurs pertinentes pour la profession reste le facteur limitant de la mise en œuvre de ces investissements.Un autre facteur limitant majeur est la disponibilité en volume des solutions d’avitaillement des engins ainsi que la disponibilité de puissance électrique sur le chantier.
La durée de fonctionnement en charge doit également être anticipée.
Cadre réglementaire
Il n’existe pas de cadre réglementaire associé à l’utilisation d’engins à carburation alternative.
Co-bénéfices sociaux et environnementaux
Réduction des émissions et des nuisances sonores.
Éligibilité à des soutiens financiers
Un dispositif de suramortissement des engins de Travaux Publics utilisant des carburants alternatifs au gazole non routier a été instauré par la loi de finances pour 2020. La déduction exceptionnelle s’applique aux engins qui utilisent l’énergie électrique.