Description de la solution
Dès lors que vous démarrez votre véhicule, votre moteur tourne.
Au point mort et sans accélération de votre part, le moteur tourne au ralenti. Le fonctionnement au ralenti du moteur d’un véhicule à l’arrêt peut avoir plusieurs causes :
- l’habitude du conducteur de faire « chauffer »le moteur ;
- la nécessité de faire fonctionner des équipements auxiliaires, notamment la climatisation ou le chauffage ;
- la congestion routière ;
- les temps d’attente pendant les chargements/déchargements du véhicule ;
- ou tout simplement l’oubli.
Ce type de pratique peut conduire à un surplus d’émissions de polluants, une usure prématurée des composants du moteur et raccourcir la durée de vie de l’engin.
La diminution du taux de ralenti permet de remédier à ces problématiques. Cela équivaut à réduire le nombre d’heures de fonctionnement du véhicule et permet de diminuer les coûts liés à l’entretien tout en réduisant les consommations de carburant ainsi que les émissions de CO2.Que votre flotte se compose de véhicules légers, standard ou de poids lourds, la réduction de la marche au ralenti doit être une priorité.
Modalités de mise en œuvre
Pour diminuer le taux de ralenti de vos véhicules, plusieurs actions sont envisageables à l’échelle de l’entreprise :
- Sensibiliser les conducteurs sur le terrain sur les effets d’une marche au ralenti excessive
- Former les conducteurs à la conduite économe (cf fiche Eco conduite) ;
- Analyser la télématique des poids lourds en vue d’optimiser l’itinéraire et les temps de parcours ;
- Limiter la mise en marche et réchauffement du moteur ;
- Limiter le refroidissement du moteur en finde parcours ;
- Favoriser les matériels dotés de systèmed’arrêt automatique «stop and start».
Cadre réglementaire
Il n’existe pas de cadre réglementaire associée à une limitation du ralenti moteur.
Co-bénéfices sociaux et environnementaux
La réduction du taux de ralenti permet également :
- l’économie de carburant ;
- la diminution des couts de maintenance ;
- l’allongement de la durée de vie du matériel.
Eligibilité à des soutiens financiers
Il n’existe pas de dispositif financier pour équiperde dispositif de régulation du taux de ralenti,les véhicules qui constituent votre flotte.