Bétons bas carbone – Approche performantielle

Bétons bas carbone – Approche performantielle

Matériaux
Niveau de faisabilité
Potentiel de réduction

10 % des émissions de GES

Indicateurs de suivi

Tonnes de béton «bas carbone » utilisées /tonnes de béton totales utilisées

 Description de la solution

Le béton est un mélange de plusieurs composants : ciment, eau, granulats et, le plus souvent, adjuvants qui constituent un ensemble homogène introduit dans des proportions prédéterminées par prescription ou formulation performantielle pour des propriétés mécaniques et de durabilité voulues.

Ces critères sont définis par la norme NF EN206+A2/CN (révisée en octobre 2022)La composition est généralement définie par une méthode prescriptive « classique » pour déterminer la composition des constituants et quantités de matériaux.

Une alternative existe, précisée depuis octobre2022 par la norme NF EN 206+A2/CN révisée. C’est la méthode performantielle, qui autorise des dosages en fonction de performances à atteindre. Cette approche autorise de manière normative (voir réglementaire si spécifiée dans les contrats) l’utilisation de matériaux décarbonés ou décarbonant.


 Modalités de mise en œuvre

L’objectif recherché est de diminuer l’impact Carbone d’un projet en utilisant les possibilités offertes par l’application de la Norme pour sa partie performantielle. Des compositions adaptées au projet et à la durabilité demandée doivent être priorisées.

D’une utilisation non conventionnelle la méthode performantielle de la norme NF EN206+A2/CN demande une bonne maitrise et des personnels qualifiés, formés à sa bonne utilisation. Pour les bétons formulés selon une approche performantielle de la durabilité (selon fascicule FD P 18-480), il convient d’utiliser les désignations :

  • Béton Performantiel à Propriétés Spécififiées (BPPS)
  • Béton Performantiel à Composition Prescrite (BPCP)

 Cadre réglementaire

Un béton pour être utiliser en ouvrage de génie civil doit répondre à la norme NF EN 206+A2/CN.

La norme NF EN 206+A2/CN révisée en octobre2022 a :

  • modifié les prescriptions d’emploi pour les granulats recyclés, les granulats de prémélange et certains ciments décarbonés ;
  • introduit la possibilité, dans les ouvrages, d’utiliser des ciments « bas carbone » couverts par la norme NF EN 197-5 ;
  • précisé et étendu l’approche performantielle ;précisé l’usage de granulats issus de matériaux excavées avec sulfate.

Destinée à servir de base dans les relations entre partenaires d’un projet, elle est d’application volontaire. Référencée dans un contrat elle s’impose aux parties.

La réglementation peut rendre (si spécifié) d’application obligatoire tout ou partie d’une Norme. D’autres normes ou réglementations peuvent être appliquées à certains ouvrages d’infrastructure ou ouvrages d’art.

Par exemple :

  • Le fascicule 65 pour les ouvrages d’art ;
  • La Norme NF EN 13877-1 pour les bétons de chaussées en Béton ;
  • La norme européenne NF EN 14487 pour les bétons projetés…

 Co-bénéfices sociaux et environnementaux

Selon les alternatives employées, l’utilisation de béton bas carbone permet :

  • Des économies de matière première
  • Une diminution de l’impact carbone liée à la composition de béton

 Éligibilité à des soutiens financiers

Il n’existe pas de soutien financier.