Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de votre entreprise, il vous faut tout d’abord mesurer la provenance et la quantité de vos émissions. Vous saurez ainsi sur quoi vous devez agir prioritairement pour parvenir à une baisse significative.
À partir de là, il vous faudra définir un plan d’actions et mettre en œuvre les solutions les plus efficientes.
La FNTP vous accompagne à la fois sur la calculette CO₂ et sur les solutions à mettre en œuvre.
JE CALCULE MES EMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE
Pour bien commencer son plan d’actions climat, toute entreprise doit faire un état des lieux simplifié de ses émissions de gaz à effet de serre. Avec la calculette CO₂ « OMEGA TP » c’est simple, il suffit de réunir les chiffres d’activité pour une année et de se laisser guider pour obtenir ses émissions réparties entre les différents postes d’émission : énergie, engins, industrie, matériaux, organisation de l’entreprise et transports.
La Calculette CO₂ « OMEGA TP » est alignée sur la méthode de calcul des bilans d’émissions de gaz à effet de serre de l’ADEME, conformément à l’article L.229-25 du code de l’environnement. Elle permet de réaliser les BEGES réglementaires simplifiés (scopes 1, 2 et 3 amont). Alors à vous de jouer!
En complément, retrouvez l’entièreté de la méthode pour la réalisation des bilans des émissions de gaz à effet de serre de l’ADEME en suivant le lien Méthode BEGES-ADEME.
Si vous connaissez déjà la répartition des vos émissions, alors rendez-vous directement au 02 – mettre en œuvre les solutions décarbonantes.
Découvrez toutes les fonctionnalités de l’outil OMEGA TP grâce à notre tutoriel :
Mise à jour des données – Avril 2024
Les données « Immobilisations bâtiment » ont été mises à jour le 02 avril 2024.
Si ces mises à jour n’apparaissent pas, n’hésitez pas à rafraichir votre navigateur web et à vider le cache !
METTRE EN ŒUVRE LES SOLUTIONS DECARBONANTES
Pour décarboner l’activité des TP, la FNTP a expertisé pour ses entreprises adhérentes 20 solutions en identifiant pour chacune :
- leur niveau de faisabilité,
- leur potentiel de réduction C0₂
- des indicateurs de suivi.
Ces solutions correspondent aux grands leviers d’action tels que proposés dans la calculette C0₂ : énergie, engins, industrie, matériaux, organisation de l’entreprise et transports.
À noter qu’elles seront très prochainement complétées par des modules de formation en e-learning.