Transition écologique

Candidatez aux trophées des TP, valorisez vos innovations transition écologique

Vous êtes une entreprise adhérente de la FNTP et vous voulez faire connaître vos innovations en matière de transition écologique, alors participez aux Trophées des TP coorganisés avec le Moniteur.

Toutes les entreprises concernées

Les Trophées sont ouverts à toutes les entreprises de Travaux Publics et adhérentes à la FNTP, quelles que soient leurs spécialités ou leur taille.

Notre objectif, montrer la variété des innovations et la mobilisation des entreprises en matière de transition écologique.

 

Innovations Transition écologique, on parle de quoi ?

Nous vous proposons six grandes catégories :

Organisation et logistique de chantier :  vous avez mis en place des processus innovants permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre au sein de vos chantiers ? Cette catégorie est faite pour vous.

Economie circulaire : votre innovation permet de réduire la consommation de matières premières, de limiter la production de déchets ou encore de faciliter leur réemploi et leur recyclage. Elle s’inscrit dans une démarche d’éco-conception ou d’économie de fonctionnalité ? Privilégiez plutôt cette catégorie.

Mise en œuvre de matériaux bas carbone : vous avez innové en matière d’utilisation et ou de formulation de bétons bas-carbones, d’enrobés basse température, de traitements de sols alternatifs, candidatez dans cette catégorie.

Sobriété et décarbonation des engins : votre innovation encourage l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de polluants dans l’atmosphère et de polluants atmosphériques et priorise l’utilisation d’énergie alternative, le pilotage numérique ou encore le rétrofit moteurs, c’est ce trophée qu’il vous faut.

Biodiversité : vos innovations permettent une meilleure préservation des milieux naturels (terrestres comme aquatiques), la prise en compte ou l’intégration de la biodiversité dans les procédés, réalisations et/ou la lutte contre les espèces invasives, faites-le savoir.

Eclaireurs : Jeunes docteurs ou doctorants dont les travaux sont susceptibles de contribuer à l’amélioration des performances environnementales des métiers et projets de Travaux Publics, vous avez donc tout d’un « éclaireurs » et cette catégorie n’attend que votre candidature.

 

Pour candidater, c’est simple et rapide

Déposez votre dossier de candidature sur la plateforme où vous serez amenés à décrire votre innovation, ses objectifs, ses retombées ainsi que la manière dont vous l’avez valorisé et dans quelles circonstances.

 

Le calendrier

Vous avez jusqu’au 10 novembre pour déposer vos dossiers.

Début décembre, les 18 finalistes en lice pour les trophées de l’innovation seront révélés et bénéficieront d’une large communication sur les réseaux sociaux de la Fédération et du Moniteur. Une rubrique sur le site acteurs pour la planète y sera dédiée.

Le 24 février 2022, les trophées seront remis dans le cadre du Forum des Travaux Publics qui réunira 4 000 personnes en plein cœur de Paris dans un lieu emblématique.

En partenariat avec le Moniteur