Zéro artificialisation nette et aménagement du territoire, les solutions TP

Ces 40 dernières années,  l’artificialisation des sols a progressé 3,5 fois plus vite que la population française. Résultat, des terres agricoles qui disparaissent, un cycle de l’eau perturbé, des ilots de chaleur dans les villes… La loi Climat Résilience veut stopper cette tendance en instituant le « Zéro artificialisation nette » (ZAN).

Il est donc temps de penser différemment l’aménagement du territoire, un aménagement qui concilie respect de l’environnement et besoins des populations.

 

2 solutions pour un aménagement plus sobre

Les collectivités locales peuvent développer des stratégies de sobriété pour leurs territoires :

  1. En trouvant du foncier sans artificialiser: 1 500 friches industrielles représentant 1 000 km2 ont été d’ores et déjà cartographiées et il y en a bien d’autres. Nos entreprises savent déconstruire, dépolluer et réhabiliter des sols qui pourront porter de nouveaux projets. Ces opérations ont un coût, pourquoi ne pas exonérer de taxe d’aménagement les projets utilisant du foncier déjà artificialisé ?
  2. En amenant la nature en villepour lutter contre les ilots de chaleur. Des solutions existent : revêtements innovants qui absorbent différemment le rayonnement solaire des routes et des rues ; cours d’école « oasis de fraîcheur » ; rails de tramway engazonnés ; rues végétalisées…

 

Objectif résilience des territoires

Rendre plus résilients les territoires face au dérèglement climatique, c’est possible :

  1. En gérant mieux les eaux pluviales et en permettant leur infiltration par la désimperméabilisation et le recours aux matériaux poreux et perméables pour, par exemple les places de stationnement, les voies piétonnes.
  2. En recourant au génie écologique pour renaturer et réhabiliter des espaces, rétablir la continuité écologique pour les animaux, créer ou restaurer des zones humides, protéger ou déplacer des espèces animales ou végétales remarquables.

                                                          

Face à la nécessité d’un aménagement du territoire plus respectueux de l’environnement, les entreprises de Travaux Publics sont porteuses de solutions et d’innovations bien éloignées de la caricature du bétonneur.

Elles cherchent des partenaires auprès des acheteurs publics pour mettre en œuvre la transition écologique.

Pour un aménagement sobre et résilient

Les solutions portées par les Travaux Publics