Alors que la pays s’apprête à vivre une vague de chaleur particulièrement intense pour la période, Meteo France prévoit des températures supérieures à 35°C pour la fin de la semaine, le gouvernement annonce la création d’un fonds de 500 millions d’euros pour la renaturation des villes.
Par « renaturation des villes », il faut entendre ici, le développement d’îlots de fraîcheur en ville par le soutien technique et financier aux collectivités locales. Les ilots de fraicheur urbains sont des espaces naturellement frais ou rafraichis, que ce soit par la présence de végétation, d’ombre, d’eau ou de certains matériaux.
La végétalisation des villes, par la création de trames vertes, de parcs urbains, d’infrastructures vertes ou encore la végétalisation des murs et toitures, permet de maintenir une température plus confortable pour les habitants en évitant l’accumulation de chaleur sur les surfaces minérales.
C’est une solution simple, techniquement mature, que les entreprises de Travaux Publics peuvent mettre en œuvre rapidement !