Face au changement climatique, et aux épisodes de sécheresse qui risquent de se multiplier, il devient urgent de mettre en œuvre des mesures visant à réduire la pression exercée sur la ressource en eau. La réutilisation des eaux usées traitées (REUT) constitue une solution à déployer localement pour lutter contre la pénurie d’eau et les entreprises de Travaux Publics sont des experts en la matière.
En France, certains territoires sont confrontés à une situation où l’eau disponible ne permet pas d’assurer les besoins de la population, soit car ils possèdent naturellement peu de ressource en eau (offre faible), soit en raison d’une population trop importante (demande forte). Classés sous le titre de « Zones de Répartition des Eaux »1 ces territoires sont particulièrement plus exposés et vulnérables au stress hydrique. Ils sont par ailleurs soumis régulièrement à des restrictions pour limiter les prélèvements en eau. Dans un contexte de changement climatique et de récurrence accrue des épisodes de sécheresse, les territoires concernés par cette situation sont susceptibles de devenir de plus en plus nombreux.
La réutilisation des eaux usées (REUT) consiste à valoriser les eaux résiduaires urbaines ou industrielles après leur traitement, pour irriguer les cultures en milieu agricole ou arroser des espaces verts en milieu urbain. Mais elles peuvent aussi être utilisées pour le lavage des voiries, la restauration des zones humides et des eaux de surface, ou encore pour la recharge des aquifères. Alors qu’elle constitue une solution de gestion durable de la ressource en eau, cette pratique demeure aujourd’hui peu répandue en France. Le taux de réutilisation des eaux usées traitées dans l’hexagone s’établit à seulement 1% contre 9% en Italie et 13% en Espagne. Pourtant, 86% de Français se disent prêts à utiliser une eau de robinet issue du recyclage des eaux usées pour les usages domestiques (hygiène, sanitaire, nettoyage…)2.
Les eaux usées traitées en France représentent un gisement annuel de 5 milliards de m3. Si un taux annuel moyen de réutilisation de 20% était atteint, le volume d’eaux usées traitées potentiellement exploitable s’élèverait à 1 milliards de m3. La REUT représente ainsi une opportunité sous-exploitée aujourd’hui, mais avec un fort potentiel qui devrait être encouragée et adaptée au contexte et aux besoins de chaque territoire.