Ce livre blanc fruit de 18 mois de travail par plus de 140 experts est l’ouvrage de référence que la FNTP met gratuitement à la disposition de tous ceux qui veulent y voir plus clair dans les choix qui s’offrent à eux en matière d’énergie et de motorisation.
Découvrez par catégorie de véhicule et d’engins quelles sont les perspectives de réduction de vos émissions de CO2, par quoi vous pourrez ou pas remplacer le gazole, comment mettre en œuvre retrofit et rebuild, quels dispositifs financiers d’aide vous pouvez actionner, quelle organisation mettre en place, quelles visions les constructeurs et les loueurs ont de l’évolution du parc., comment les autres pays européens se positionnent.
L’un des enjeux principaux, posé par le Livre Blanc, est que d’ici à 2050, les entreprises n’aient pas à changer plusieurs fois de motorisation pour s’adapter à la réglementation, aux disponibilités respectives des énergies et aux orientations politiques imposées.
Des conditions seront à remplir pour pouvoir réellement décarboner les véhicules et les engins des Travaux Publics à moyenne échéance :
- Assurer les volumes nécessaires en biocarburants pour les véhicules (B100 ou biogaz par exemple) et pour les engins des Travaux Publics les plus gros (XTL/HVO).
- Donner aux producteurs d’énergie la garantie que leurs investissements seront rentabilisés, donc utilisés pour des durées de l’ordre de 1 à 20 ans.
- Les carburants décarbonés devront également être disponibles à des prix et des conditions d’utilisation proches des carburants actuels, avec une adaptation des fiscalités et prix, ainsi que des modalités d’utilisation (exemple : B100 et XTL/ HVO sont actuellement limités dans leurs usages, puisque réservés à des flottes captives, donc par exemple avec interdiction du bord-à-bord, essentiel sur les chantiers des Travaux Publics).
- Pour que les biocarburants soient disponibles en quantités suffisantes, il sera nécessaire que des volumes soient fléchés vers les Travaux Publics, avec des quantités réservées,
- Pour les matériels TP de plus petites tailles, les solutions seront électriques, sous réserve d’un accompagnement aux investissements (pour compenser le prix doublé voire triplé suivant les matériels TP),
- L’accompagnement à l’industrialisation des solutions de rétrofit sera un atout complémentaire pour les matériels TP de plus petites tailles.
- Des dispositifs de formation aux nouvelles compétences requises par ces nouvelles énergies devront être développés conjointement avec les pouvoirs publics.