Les « Quick Wins » pour économiser l’énergie de sa flotte matériel

Les solutions pour décarboner massivement les engins et les véhicules avancent en maturité, mais leur mise en place se fera sur un temps plus long que l’on pourrait le souhaiter. D’autant que ces équipements ont pour beaucoup de longues durées de vie. C’est pourquoi, il y a urgence à mettre en œuvre des solutions immédiates qui permettent de mieux utiliser les véhicules et engins aujourd’hui en possession des entreprises et d’en réduire les consommations.

Revue des solutions qui existent pour réduire les consommations en carburants fossiles :

  • Suivi des consommations : depuis plusieurs années, il est aisément possible de suivre les consommations de chaque véhicule et de chaque engin. Cela permet par exemple de veiller au taux de ralenti des engins (qui peut dépasser 30% si l’on n’y prend garde) ce qui, à la fois, réduit les consommations et augmente la durée de vie des engins (parfois remplacés après un nombre prédéterminé d’heures de fonctionnement). Cela permet également de comparer les valeurs et d’engager des actions de progrès.
  • Ecoconduite : ces formations permettent de faire prendre conscience et progresser les conducteurs sur l’importance de leur comportement sur les consommations. Les gains peuvent être sensibles, mais ces formations doivent être renouvelées régulièrement pour en maintenir l’effet !
  • Pression des pneus : quelques tests à l’aveugle ont montré que certains chantiers avaient un parc matériel avec 30% d’engins sous gonflés. Cela engendre des surconsommations et des surusures des pneus notables. Des solutions de surveillance en continu existent sur le marché, et permettent de prévenir ces dérives.
  • Entretien des moteurs : 2 solutions ont été présentées à la FNTP, pour permettre de nettoyer/décrasser les moteurs, et ainsi leur conserver ou rendre les caractéristiques à neuf. Les entreprises concernées annoncent des baisses de consommation entre 5 et 20%, suivant l’état d’encrassement des moteurs.
  • Enfin, le guidage précis des engins de Travaux Publics permet de ne pas reprendre les opérations plusieurs fois, source de consommations notables. Des solutions de seconde monte existent, et permettent ainsi de donner une seconde vie aux engins.

Toutes ces solutions peuvent être mises en place indépendamment les unes des autres ou conjointement pour multiplier les effets.