Les marchés de l’adaptation des territoires : Investir dans les infrastructures face aux aléas climatiques

Le changement climatique se rappelle à nous au quotidien : vagues de chaleurs et tempêtes, restrictions d’eau et inondations, nombreux phénomènes climatiques extrêmes se sont succédé tout au long de la décennie qui vient de s’écouler. Face à ce constat, la résilience du territoire français est ainsi devenue un enjeu majeur de politique publique.

Selon les réalités locales et spécificités géographiques, il peut s’agir de prévoir des équipements de protection correctement dimensionnés (digues, zones d’expansion des crues, etc.) mais aussi de réaliser des travaux préventifs, pour améliorer les réseaux d’eau ou repenser l’aménagement de nos villes par exemple.

Les entreprises de Travaux Publics sont au cœur de ces problématiques et grâce à leurs expertises, elles jouent un rôle essentiel pour garantir une adaptation réussie. Au-delà des ouvrages de protection aux aléas, tout marché de Travaux Publics doit porter en lui-même une dimension d’adaptation face à des aléas croissants.

Dans ce contexte, la FNTP, en partenariat avec Vecteur Plus, a corédigé un livre blanc, présenté sur le Salon des Maires 2023. Il évalue et analyse l’évolution des appels d’offres répondant aux enjeux d’adaptation aux aléas climatiques. Cette étude matérialise la manière dont le secteur des Travaux Publics et les collectivités se sont emparés du sujet au cours des 10 dernières années.

Les faits saillants de l’étude :

  • La taille du marché : Sur la période 2013-2022, les marchés d’ingénierie et de travaux liés aux aléas climatiques représentent en moyenne 2,7 milliards d’euros par an. La valorisation de ce marché progresse de manière constante depuis 2017.
  • Les risques climatiques « privilégiés » : Le risque d’inondations est celui qui a concentré la plus grande part des investissements de travaux (33%) au cours des 10 dernières années, devant la sécheresse et les vagues de chaleur.
  • Une géographie différenciée : L’effort d’investissements par habitant lié aux risques climatiques a progressé dans la quasi-totalité des régions mais il demeure disparate selon leur exposition aux divers aléas.
  • Un marché avant tout pour les entreprises de TP : En 2022, parmi les 2,9 milliards d’euros d’appels d’offres de travaux liés aux aléas climatiques, plus de la moitié ont été remportés par des entreprises de Travaux Publics.
  •