Alexandra Mathiolon, Directrice Générale de SERFIM répond à 3 questions.

La convention des entreprises pour le climat : SERFIM répond à nos questions

 Quel est le but de la convention des entreprises pour le climat (CEC) ?

La CEC a rassemblé de septembre 2021 à juillet 2022 150 dirigeants et leurs « planet champions » autour d’un parcours exigeant de 6 sessions de 3 jours de formation apprenante / agissante. 150 entreprises de toutes tailles et de tous domaines d’activités partout en France ont ainsi bénéficié d’un accompagnement stratégique de haut niveau pour tendre vers un modèle d’entreprise régénérative, réconciliant le social, l’écologie et l’économie.

 

 Quelle est votre motivation pour participer à la CEC ?

Je souhaitais avant tout intégrer un collectif de dirigeants avec qui je partage les mêmes valeurs et pouvoir ainsi échanger entre pairs sur nos enjeux en matière de transition écologique et sociale. La CEC était aussi l’occasion de renforcer mes connaissances sur ces enjeux complexes qui nécessitent à la fois vision systémique, hauteur de vue et pragmatisme. Elle m’a enfin permis de m’approprier des outils concrets et innovants pour renforcer la feuille de route RSE de mon entreprise.

 

 Quel impact ont eu ces réflexions sur l’orientation de l’activité de votre entreprise ?

Nous avons défini un nouveau cap. Pour l’atteindre, nous avons renouvelé notre feuille de route RSE en montant tous les curseurs, autour d’un projet ambitieux et mobilisateur. Notre objectif : repenser nos métiers et la manière d’exercer nos métiers pour devenir une entreprise régénérative. Concrètement, nous souhaitons faire de SERFIM une entreprise qui contribue à régénérer les territoires et y réintroduire le vivant, en réparant et développant des infrastructures essentielles à un mode vie sobre et désirable, accessible à tous. Toujours dans un principe de circularité, en utilisant le moins d’énergie et de ressources possibles. Et toujours dans un esprit de sécurité renforcée pour nos collaborateurs – notre priorité absolue – et d’égalité des chances pour tous.