Restauration de cours d’eau, réhabilitation de friches, reprise des continuités écologiques, création de zones humides… Face à l’ampleur prise par le marché du génie écologique, les entreprises de Travaux Publics sont nombreuses à développer ces savoir-faire. Pour vous démarquer, demandez vos IP !
En 2021, le génie écologique a représenté 2,5 Mds€ de travaux, pour les seuls marchés publics, soit 56% de croissance en 10 ans. Ce marché dynamique, en pleine structuration, trouve de nombreux coups de pouce dans les politiques publiques actuelles, notamment pour les opérations de réhabilitation des friches, la création d’ilots de fraicheur en ville ou encore la gestion des inondations. Le génie écologique représente un secteur d’avenir et se positionne comme un savoir-faire complémentaire des entreprises de Travaux Publics, leur conférant un rôle central dans la décarbonation et la reconquête de la biodiversité.
C’est pourquoi la FNTP, afin d’accompagner les entreprises dans leur montée en compétence de génie écologique, a ajouté les savoir-faire du génie écologique dans la nomenclature des Travaux Publics. La nouvelle rubrique « Travaux de génie écologique comprend » ainsi 7 identités professionnelles et des identités spécifiques pour la gestion des espèces exotiques envahissantes, et les travaux forestiers ont également été ajoutées.
Les entreprises de Travaux Publics peuvent ainsi afficher sur leur carte professionnelle leurs savoir-faire pour restaurer les écosystèmes terrestres et aquatique (zones humides, cours d’eau), rétablir les continuités écologiques ou encore gérer les espèces exotiques envahissantes.