Financement des énergies renouvelables : libérons l’initiative des collectivités locales !

Le rôle majeur des collectivités dans le développement des énergies renouvelables

Les collectivités sont aux avant-postes pour décliner la transition écologique dans les territoires et permettre à la France d’atteindre ses objectifs. Elles sont attendues dans des domaines de plus en plus variés : transport collectif et mobilités douces, énergies, réseaux d’eau et d’assainissement, gestion et traitement des déchets, protection du littoral ou lutte contre les inondations…  

⇒ La France a pour objectif de faire passer la part des énergies renouvelables dans sa consommation d’énergie à 32% d’ici 2030.

Une grande diversité de projets

C’est aux collectivités que revient la mise en œuvre concrète de ces ambitions. Ce sont elles qui développent des projets innovants favorisant les énergies renouvelables. Elles agissent directement, en investissant dans des sociétés de projets ou en développant des entreprises publiques locales (EPL). Une étude de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR – Territoire d’énergie) réalisée pendant l’été 2021 montre l’étendue et la diversité des projets portés par les acteurs publics locaux en la matière. Les 50 collectivités et 20 Sociétés d’économie mixte (SEM) répondantes à l’enquête prévoient de réaliser 1 700 projets d’énergies renouvelables dans les 3 ans :

Éolien Méthanisation Réseau de chaleur
Solaire photovoltaïque Hydrogène renouvelable Solaire thermique
Bois-énergie Petite hydroélectricité  

 

Des freins à lever pour libérer les initiatives locales

Pour agir efficacement les acteurs publics locaux ont besoin de souplesse et d’un environnement favorable. La FNCCR demande à lever certains freins entravant leur volonté d’agir :

  • Reconnaissance du rôle des collectivités dans le développement des énergies renouvelables dans les stratégies nationales et meilleure intégration aux différents dispositifs de soutien existants.
  • Levée des contraintes sur le périmètre d’action possible souvent trop restrictif: une collectivité devrait pouvoir s’engager dans des projets de développement a minima à la m⇒aille départementale.
  • Levée du plafond d’investissement par les collecti­vités locales et leurs groupements dans les sociétés de projets d’énergies renouvelables à 5% de leurs recettes réelles de fonctionne­ment.

Quels freins lever pour réussir la transition énergétique ?

Accédez à l’étude de la FNCCR