L’importance de la transition écologique dans le secteur des TP et des infrastructures est plus prégnante que jamais. C’est ce que révèle la dernière enquête 2023 d’Ipsos. Réalisée dans 31 pays avec plus de 22 816 participants, cette enquête examine la satisfaction de la population concernant les infrastructures actuelles et leur rôle face aux défis futurs.
Des Français globalement satisfaits, mais…
Une des révélations de cette enquête est que la satisfaction des Français envers leurs infrastructures se situe dans la moyenne mondiale, avec 38% de satisfaction. Cependant, ce chiffre reste bien inférieur à celui de pays comme Singapour (74%) ou les Pays-Bas (64%). L’enquête révèle également une forte hétérogénéité dans l’évolution de la satisfaction selon les types d’infrastructures. Le numérique connait une forte hausse de satisfaction, avec une augmentation de 29 points entre 2017 et 2023 – en partie grâce aux investissements réalisés pour équiper tous les territoires dans le cadre du plan « France Très Haut Débit ». En revanche, pour- d’autres secteurs comme les infrastructures routières et de protection contre les inondations, la satisfaction de la population montre des signes d’érosion, avec une baisse respective de 4 et 5 points sur ces six dernières années.
…En retrait sur les infrastructures de la transition écologique
En mettant ces chiffres de satisfaction en parallèle avec ceux d’autres pays, la France semble afficher un retard en matière d’infrastructures dédiées à la transition écologique, telles que les bornes de recharge ou les énergies renouvelables. Ce constat est probablement dû à des investissements tardifs et insuffisants dans ce type d’infrastructures.
Des Infrastructures considérées comme essentielles dans la lutte contre le changement climatique :
Environ la moitié des Français, soit 51%, estime que les infrastructures jouent un rôle prépondérant dans la transition écologique. Bien que ce pourcentage soit significatif, il demeure inférieur à la moyenne mondiale de 59%. Les Brésiliens et les Sud-Africains sont même convaincus à plus de 73% de ce rôle essentiel. Cette différence peut s’expliquer, en partie, par un sentiment des Français que le pays devrait aller plus vite sur des investissements en infrastructures considérées comme clé pour la transition, notamment, telles que les énergies renouvelables et les bornes de recharge électrique.
Cette enquête met ainsi en exergue que la France, devra faire face à des défis cruciaux au cours des prochaines années, non seulement pour préserver et améliorer ses infrastructures existantes mais aussi suivre le rythme d’équipements nécessaires pour parvenir à atteindre ses objectifs environnementaux.