L’écosystème du Lab accélérateur d’innovation dédié aux Travaux Publics et Infrastructures s’agrandit !
Tous les partenaires se sont réunis le 19 septembre dans les locaux de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) pour une Rencontre de l’Innovation sur la thématique de la circularité au service de la décarbonation.
Cette thématique, sélectionnée par les partenaires à l’unanimité, fait écho aux défis rencontrés par la filière des Travaux Publics d’épuisement des ressources, de réduction de la consommation d’énergie, et d’évolution des normes de recyclage et de réemploi.
Tous les partenaires du Lab accélérateur d’innovation étaient représentés lors de cette Rencontre : la FNTP, Impulse Partners, Connexion 21, Auxiliaire BTP, Aéroport De Paris, Bouygues Construction, CCCA BTP, Eiffage, Fayat, Sogelink et Systra, et Rail Open Lab qui a récemment rejoint le Lab.
Cette Rencontre a été introduite par Alexandre PAVOINE, Responsable des activités « Préservation des ressources et économie circulaire des matériaux du BTP » au sein du CEREMA. Il a rappelé dans son intervention qu’une dynamique autour de l’économie circulaire se développe dans les territoires et qu’il est nécessaire d’y associer les acteurs économiques de la filière des TP pour qu’elle prenne plus d’ampleur. Il a évoqué l’évolution des normes favorisant l’économie circulaire et la nécessité de déployer des outils appréhendables par l’ensemble de ces parties prenantes.
La start-up Akanthas a également partagé un retour d’expérience sur le déploiement de sa solution de collecte et la valorisation des déchets industriels grâce à l’intelligence artificielle, dans le cadre d’une collaboration avec Bouygues Travaux Publics sur l’un de ses chantiers.
Enfin, quatre start-up sont venues présenter leur solution innovante devant les partenaires du Lab :
- INex Circular, qui propose des cartographies digitales de ressources en gisements de déchets, en exutoires et en foncier, facilitant la circularité dans les secteurs des énergies renouvelables, de la gestion des déchets et du BTP.
- Heliosand, qui propose une technologie permettant de transformer les boues, le sable fin et les déchets industriels en sable adapté aux besoins du BTP, avec sa machine mobile alimentée à l’énergie solaire.
- Flexofibers, qui fabrique des fibres d’acier utilisées pour le renforcement du béton, issues du processus de recyclage de pneus usagés. Utilisées dans diverses applications, ces fibres présentent un degré élevé de résistance du béton.
- Ecopals, qui transforme le plastique non recyclé pour remplacer les additifs de plastic vierge du bitume des routes.
Les prochaines Rencontres de l’Innovation du Lab Travaux Publics et Infrastructures se dérouleront à la FNTP, le mercredi 06 décembre 2023, sur la digitalisation au service de l’efficience et de la productivité, thématique issue de la réflexion entre les partenaires.