Le changement climatique et la transition écologique sont associés très souvent au mot carbone, source de tous les maux.
Parce que tout le monde ne maîtrise pas forcément les notions associées au carbone, nous vous proposons de les passer en revue.
Carbone
Élément chimique. Symbolisé par la lettre C, le carbone est présent dans tous les organismes vivants.
Dioxyde de carbone
Le « CO2 » est un gaz incolore, inerte et inoffensif. C’est le principal gaz à effet de serre (GES) avec la vapeur d’eau. L’augmentation de sa concentration dans l’atmosphère (ainsi que celle des autres GES) entraine un effet de serre additionnel responsable du réchauffement climatique.
Réchauffement climatique
Augmentation de la température mondiale moyenne. 1, 5°C en France métropolitaine depuis 1850. La concentration en GES de l’atmosphère est supérieure de 48% à l’ère préindustrielle.
Émissions carbone
Au sens des normes en vigueur, production de dioxyde de carbone, CO2 directe ou indirecte liée à l’activité considérée. Elles sont de 650 MtCO2e en France dont 22,9 liées à l’acte de construire les infrastructures et 325 liées à l’usage des infrastructures.
Empreinte carbone
Comptabilisation globale des émissions de CO2 directe ou indirecte d’une activité, comprenant donc également les émissions liées aux produits et services importées ainsi que l’utilisation des sols.
Neutralité carbone
État d’équilibre entre les émissions de CO2 et leur captation par la nature. Objectif européen et mondial à l’horizon 2050.
Décarbonation
Action de réduire ou d’effacer les émissions de CO2 liées à une activité, une production ou un service. Pour les entreprises de TP, il s’agira notamment de réduire l’usage des énergies fossiles (gazole par exemple) et de repenser l’utilisation des matériaux (béton, acier, enrobés).
Puits carbone
Ensemble des modalités de captation ou de stockage du CO2 (nature, forêts et solutions industrielles).
Stratégie nationale bas carbone
Feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique. La dernière en date a été adoptée par décret en 2020. Elle donne des orientations et définit un objectif global (-40%) et une trajectoire de réduction des émissions de CO2 jusqu’à 2050 et fixe des objectifs à court-moyen termes : les budgets carbone.