La biodiversité correspond à l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux. En raison des espèces qu’elle abrite et de la diversité de ses espaces, la France possède l’un des patrimoines naturels les plus riches du monde. Aujourd’hui, cette biodiversité se trouve menacée : 19 % des espèces sont menacées ou éteintes.
Protéger la biodiversité est primordiale pour conserver notre qualité de vie. D’abord, la protection de la biodiversité participe à la lutte contre le réchauffement climatique : les forêts et les espèces végétales sont des puits de carbone naturels. De la même manière, l’océan représente le plus grand stock de carbone du monde.
En plus de cet aspect, la biodiversité permet de nombreuses actions indispensables à la vie humaine : pollinisation des végétaux, rétention des eaux de crues, fertilisation des sols, épuration naturelle des eaux, etc…
Les chantiers de Travaux Publics ont des impacts sur l’environnement en intervenant sur les zones de nature : ils peuvent avoir des effets sur les sols, l’eau, les émissions carbone. Le phénomène d’artificialisation des sols participe également au déclin de la biodiversité.
Les Travaux Publics ont un rôle à jouer pour enrayer ce phénomène : les travaux de renaturation et de restauration des milieux et des écosystèmes sont un levier de taille pour rétablir la biodiversité d’un site.
Les entreprises de Travaux Publics développent de plus en plus leur activité permettant la protection de l’environnement, avec notamment les activités de génie écologique. Elles peuvent mener à bien les projets dont la finalité peut directement être associée à la protection de la biodiversité, comme la gestion des espèces exotiques envahissantes, le rétablissement de continuités écologiques ou encore la protection et le déplacement d’espèces remarquables.
Les entreprises de Travaux Publics réalisent et modernisent les infrastructures, et proposent de ce fait des solutions pour intégrer la biodiversité et l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Ainsi, depuis plusieurs années, les marchés de génie écologique sont de plus en plus nombreux dans les appels d’offre des marchés de Travaux Publics. Ces travaux permettent en effet de lutter contre l’artificialisation des sols et de préserver les ressources naturelles, par la reconstitution de milieux naturels ou la restauration de milieux dégradés. Il s’agit donc d’opportunités majeures pour les entreprises de Travaux Publics, qui se retrouvent actrices de la protection de la biodiversité.