Favoriser le transport multimodal

Favoriser le transport multimodal

Transports
Niveau de faisabilité
Potentiel de réduction

40 % de réduction des GES d’ici à 2030

Indicateurs de suivi

Nombre de km parcourus hors voies terrestres par livraison

 Description de la solution

Le transport multimodal est une alternative au transport 100 % routier. Il combine au minimum deux modes de transport (routier,maritime, fluviale, ferroviaire), tout en conservant la même unité de chargement (le transfert s’effectuant sans rupture de charge). Généralement, les camions sont utilisés uniquement pour le premier et le dernier kilomètre, la plus grande partie du trajet se faisant par barge, bateau ou train.


 Modalités de mise en oeuvre

Afin d’opter pour la meilleure combinaison de modes de transport, il importe de tenir compte de plusieurs paramètres :

  • Quelle est la distance totale à parcourir ?
  • Quelles sont les caractéristiques des entrepôts de départ et d’arrivée de la marchandise ?
  • Quel est le type de produits à transporter et ses spécificités logistiques ?
  • Y a-t-il des impératifs de transport ?

Pour cela, il convient alors :

  • d’identifier les axes de transport possibles ;d’être en capacité de planifier en amont les transports et les modes afin de répondre aux besoins ;
  • d’identifier et s’approprier les aspects régimentaires du transport ferroviaire, du fluvial et du maritime.

Attention, cette mise en œuvre passera forcément par la création de conditions de développement du transport fluvial, de fret et ferroviaire (matériels et infrastructures répondant à ces besoins). Un réseau de plateformes tri-modales (route, fluvial, fer) devra être pensé pour faciliter la massification des modes de transport.


 Cadre réglementaire

Il n’existe pas de cadre réglementaire.


 Co-bénéfices sociaux et environnementaux

  • réduction des coûts de transport ;
  • meilleurs délais de livraison ;
  • sécurité accrue des livraisons.

 Eligibilité à des soutiens financiers

Des dispositifs d’aides (2018-2022) sont disponibles via le Plan d’aide au report modal (PARM) et Plan d’aides à la modernisation et à  l’innovation de la flotte fluviale (PAMI).